2016 est définitivement une drôle d'année pour le box office des grosses productions hollywoodiennes. Atteint d'une vraie lassitude à l'égard des suites de trop, le public commence à déserter les salles, lorsque celles-ci sont envahies par une franchise un peu trop connue, du moins.
Nouvel exemple en date : celui de Star Trek Beyond. Il a coûté près de 185 millions de dollars à Paramount et Skydance, et n'a récolté "que" 59.6 millions de billets verts pour son ouverture aux Etats-Unis ce week-end.
Un score plus que correct, qui semble traduire le succès critique du film de Justin Lin mathématiquement. Seulement, lorsqu'on le compare aux films Star Trek précédents, Beyond ne fait pas plus que ses aînés. Il fait même moins, et l'effet "plus gros, plus fort" ne semble donc plus être automatique pour certaines franchises.
Sur place, Star Trek de J.J.Abrams avait en effet récolté 79 millions en 2009, quand Into Darkness récoltait 83 millions en 2013. Rien d'alarmant pour Justin Lin toutefois - Paramount semble d'ailleurs d'ores et déjà partant pour un quatrième opus - mais voici une nouvelle illustration édifiante de la "sequel fatigue" caractéristique de l'année 2016.