On vous en parlait hier dans une petite heure de podcast, Rogue One approche et continue donc de se dévoiler dans la presse. Mais cette fois, point n'est question d'images ou de TV spots puisque c'est le compositeur Michael Giacchino qui nous a parlé de son travail sur le premier spin-off Star Wars.
Lui qui a remplacé Alexandre Desplat à la volée a tout d'abord donné son avis sur le film avant de rentrer dans les détails :
"Ce que j'ai aimé dans ce film c'est qu'il avait l'air vrai. Il semblait réel et j'ai donc juste développé les émotions convoquées, qui pouvaient être la tristesse ou la solitude. Toutes ces choses se retrouvent dans la bande-son. C'était important pour Gareth (Edwards) et Kathleen (Kennedy) aussi."
Par ailleurs, le compositeur a évoqué l'un de ses thèmes, qui nous laisse à penser que le français Desplat n'avait guère eu le temps de travailler sur le film, ou que le personnage de Jyn Erso a vraiment été chamboulé au fur et à mesure de la production :
"J'ai beaucoup aimé travailler sur le thème de Jyn, et lui donner un écho dans le film, pour le faire se développer. C'est un thème qui balaie beaucoup d'émotions, ce qui est assez chouette à faire. Maintenant, je pense que l'un des intérêts de la musique de film est de la composer avec de la retenue. Et je suis souvent d'accord avec cela, mais parfois j'aime aussi libérer le pouvoir de 110 musiciens et foncer."
A croire que le film nous promet quelques envolées lyriques. Par ailleurs, Giacchino a confirmé que 95 % de sa composition était originale mais qu'il empruntait à John Williams quelques notes, qu'il décrit comme "un accent". Le mélange s'annonce intrigant, et il sera à découvrir le 14 décembre prochain dans les salles.