L'habitué des productions HBO (The Wire, Boardwalk, The Night Of) Michael Kenneth Williams est contraint de se retirer du projet Han Solo. Aucun conflit créatif en vue, mais qui dit reshoot dit temps de tournage additionnel. Et donc.
Et donc, le film devra se passer des services de ce très bon acteur, occupé avec Chris Evans et Ben Kingsley en Afrique du Sud sur les plateaux de The Red Sea Diving Resort. Attaché au projet Han Solo depuis les premiers jours, Williams aurait été l'un des premiers à boucler ses scènes, l'éloignant des plateaux pour le reste du tournage.
Or, depuis le changement de stratégie de Lucasfilm et l'éviction du duo Lord & Miller, ce spin-off subit une réécriture profonde, plus en accord avec l'orientation de son désormais père d'adoption, Ron Howard. Pour tourner les reshoots programmés par le studio, Williams aurait ainsi dû revenir face caméra, et faute de place dans le calendrier, l'acteur sera purement et simplement coupé au montage.
On imagine pouvoir découvrir son personnage dans des bonus ultérieurs, mais sa disparition est un clou de plus dans la vision de Lord & Miller pour ce film et son jeune contrebandier.
Han Solo est en l'attente toujours prévu pour le mai 2018.