Dans le jargon des fans de Star Wars, les transitions animées typiques de la saga sont affectueusement surnommées "transitions powerpoint" mais on les connaît mieux sous le nom de Wipe Transitions en anglais ou de volets par chez nous. Et Les Derniers Jedi ne les utilisera que très peu.
Cette technique empruntée à Akira Kurosawa se retrouve un peu partout dans les épisodes de Star Wars, et particulièrement dans la prélogie, comme l'a rappelé le réalisateur des Derniers Jedi, Rian Johnson.
Mais si La Menace Fantôme détient le record du plus grand nombre de wipe transitions utilisées, 55, Les Derniers Jedi aura désormais le record du plus faible nombre, puisque nous ne trouverons que 12 transitions de la sorte dans le film de Johnson.
The most wipe transitions in a SW movie was Ep 1, with 55.
— Rian Johnson (@rianjohnson) 25 août 2017
To my eternal shame, The Last Jedi is bringing up the rear with a measly 12.
Si vous avez envie de comparer ça aux films Star Wars le précédant, The Force Awakens n'avait que 14 wipe transitions, alors que l'Empire Contre-Attaque était le champion de la trilogie originale avec pas moins de 31 transitions !
On vous rassure, toutes ces données sont à peu près inutiles mais elles étaient trop amusantes pour ne pas être traitées.
Poll answer:
— Rian Johnson (@rianjohnson) 25 août 2017
Empire - 42 wipe transitions!
A New Hope - 31
TFA had just 14 https://t.co/l87EVGnKYf