En parallèle d'une année déjà bien remplie pour le maître du fantastique, Le Talisman de Stephen King sera lui aussi porté à l'écran, cette fois par Amblin Entertainment.
On avait déjà parlé du réalisateur Josh Boone (Nos Etoiles Contraires) sur le projet d'adapter Le Fléau, qui aurait d'ailleurs fini par avancer après des années de discussions. Là où les informations récentes sur ce dernier ne mentionnent plus l'implication du réalisateur de New Mutants, il semble s'être orienté vers une autre commande dans le répertoire Stephen King, avec Le Talisman, ouvrage de 1985 co-signé par l'écrivain Peter Straub.
Porté par Amblin Entertainment qui comptait au départ n'en faire qu'une série télévisée, le film n'accueille Boone qu'en simple scénariste pour le moment. Il aura à charge de convertir le roman de l'époque en un scénario compatible avec les envies du studio, pour un pitch qui correspond peu ou prou à l'esprit Amblin.
Le Talisman retrace comment un enfant de douze ans, Jack Sawyer, se rend dans un monde parallèle où chaque être humain possède un double. Il espère dans cette dimension trouver un remède à sa mère atteinte de cancer, et sera poursuivi par les Twinners, seules créatures capables de se déplacer d'un monde à l'autre à part lui. Dans la suite du roman, Black House, publiée en 2001, on apprenait que le monde du Talisman était l'une des zones traversée par le multivers cher à Stephen King, La Tour Sombre.
L'adaptation (pas encore datée à l'heure actuelle) sera l'un des très, très nombreux projets de l'écrivain prolifique à entretenir sa légendaire bibliographie sur les écrans, dans la foulée du succès de It.