HBO a déjà fait une percée plus que remarquable dans la fantasy avec Game of Thrones. Ils veulent maintenant s'attaquer à la science-fiction.
C'est donc un film de Michael Crichton (l'auteur de Jurassic Park) datant de 1973 qu'ils ont prévu d'adapter sur petit écran. Celui-ci, Westworld (connu en France sous le nom de Mondwest), raconte l'avènement d'une conscience artificielle alors qu'un parc d'attraction propose à ses visiteurs de se rendre dans l'époque de leur choix recréée à l'aide de robots qui deviennent de plus en plus humains.
Cette série sera produite par J.J. Abrams, Jerry Weintraub et Bryan Burk. Le pilote sera écrit et réalisé par Jonathan Nolan, frère de Christopher Nolan dont il a scénarisé un grand nombre de films (Interstellar, les deux derniers Batman ou l'excellent Le Prestige). En série télé, il a déjà été à la tête de Person of Interest.
Et comme à la tête de ce projet il y a du gratin hollywoodien, il fallait que le casting suive et c'est nul autre qu'Anthony Hopkins qui se joint à la fête. Il interprétera le taciturne et brillant Dr. Robert Ford, directeur de Westworld qui va voir sa création lui échapper peu à peu.
L'acteur oscarisé ne viendra pas seul puisque Evan Rachel Wood se joindra à lui. Cette actrice que l'on a pu voir dans True Blood jouera le rôle de Dolores Abernathy, une fermière du plus pur Far West qui va prendre conscience qu'elle n'est qu'une création artificielle, ce qui ne se fera pas sans dégâts.