Actualités

BB-8, le droïde qui a propulsé Orbotix

Par LiseF
10 juin 2015

Lors de la sortie du tout premier trailer du prochain Star Wars, la planète avait l'occasion de découvrir ce que certains ont appelé un « R2-D2 rond ». Et l'accueil a manifestement été chaleureux, puisqu'Orbotix, la société qui a créé le robot, vient de réaliser une levée de fond de 45 millions de dollars pour développer son activité.

Si au premier abord, beaucoup ont cru à une image de synthèse, il s'est avéré que BB-8 était un vrai robot. Derrière ce petit fantasme technologique se cache une firme spécialisée dans la robotique, Orbotix. Et si vous vous êtes pris d'affection pour BB-8, sachez que l'entreprise a aussi créés de vrais robots, qu'elle vend. Orbotix développe depuis plusieurs années Sphero, un concept de jouet connecté qui pourrait ressembler au petit frère de BB-8.

Cette petite balle se télécommande via une application pour smartphone : elle peut suivre une trajectoire, affronter des obstacles, changer de couleur, et même permettre d'apprendre les rudiments de la programmation. En essayant de comprendre le système de fonctionnement du droïde, certains fans ont présumé que la tête était montée sur un système similaire à celui de Sphero. Trop simpliste pour ressembler à BB-8 ? Orbotix a aussi créé Ollie


On est plus proches ici du design du robot astromécano. Ollie est doté de deux « pneus » amovibles, qui rappellent un peu le style de BB-8. Ses utilisateurs auront même le loisir de choisir le côté obscur d'Ollie ou son côté héroïque (en gros, ils pourront choisir entre un modèle blanc et un modèle noir). Ce robot est moins « intellectuel » que Sphero : toujours grâce à une application, l'utilisateur le pilote pour effectuer des figures sur n'importe quel terrain. Comme d'habitude, la technologie a un prix : chacun des robots coûte 100 dollars.

Grâce au pactole que vient d'encaisser Orbotix, il y a fort à parier que d'autres innovations robotiques verront bientôt le jour.

Source

Commentaires