La série Dirk Gently n'ira malheureusement pas au-delà de sa seconde saison, dont la diffusion s'est achevée il y a quelques jours sur Netflix et la BBC America.
Point de focale de nombreux fans, Dirk Gently ou Dirk Gently's Holistic Detective Agency aura été une sorte de réponse bienvenue chez certains fans aux égarements récents d'un certain Doctor Who. Proposée par le brillant (quo que fluctuant) Max Landis, la série reposait sur un intéressant principe de connexion horizontale de faits, une sorte de grand plan d'ensemble pensé a priori pour le long terme par l'auteur et ses scénaristes.
La chaîne BBC America aura cependant décidé sans plus de façons de mettre fin aux enquêtes du détective et de son fidèle assistant Todd, campé à la télévision par Elijah Wood. Le distributeur se dit fier du travail accompli et n'invoque pas de motif précis à cette annulation. On imagine que les audiences plutôt faibles (en dessous des 300 000 spectateurs) de la série auront pesé dans la balance sur cette seconde saison.
A voir maintenant si un autre distributeur se sent prêt à reprendre le concept - on rappelle que Dirk Gently aura profité d'un partenariat de choix avec Netflix sur sa diffusion, la plateforme de streaming pourrait (peut-être) se montrer intéressée, habituée à sauver les projets en perte de vitesse. Pour l'heure il s'agira vraisemblablement d'une déception pour de nombreux fans laissés sur leur faim.