Cette année c'est moi, Exosk3let, qui suis allé jouer les envoyés spéciaux dans le salon des Imaginales. Mais que fait un rédacteur en chef dans un tel salon ? Quels sont ses objectifs ? Et surtout, qu’est-ce que je vous ai préparé de beau ?
Mon but premier était de mettre un visage sur les auteurs et les éditeurs avec lesquels nous travaillons. Cela peut paraître désuet, pourtant ça change beaucoup de choses. C’est là que l’on apprend les projets et les intentions des différentes maisons, ce vers quoi ils vont tendre dans les prochains mois. Avec les auteurs c’est un moyen direct de se confronter à leur avis sur notre travail, sur la pertinence de nos propos et de nos formats de publication.
Le second sujet est l’organisation de projets communs dans le futur. Prévoir une interview avant publication, programmer une communication sur la sortie d’un label ou d’une collection. Tout cela peut se faire par e-mail, mais là c’est l’occasion de discuter à la fois avec les auteurs et les éditeurs concernés en même temps.
Le troisième est d’avoir accès à des auteurs étranger, ou simplement pas parisiens, et qui ont fait le déplacement jusqu’à Épinal pour l’occasion.
J’ai pu discuter avec Arnaud Dollen, dont l’entretien ne devrait plus tarder à paraître.
J’ai croisé Alain Damasio, avec qui nous avons également une publication de prévue.
Comme certains l’ont peut-être vu sur Instagram, j’ai discuté avec John Gwynne, venu nous voir depuis l’Angleterre.
Hannah Witten était venue dédicacer son nouveau roman The Foxglove King et nous avons pu partager de très agréables moments.
Avec François Baranger, nous avons longuement échangé sur son travail autour de Ars Obscura, ce qui m’a bien aidé pour ma critique. Entouré de l’équipe de Bragelonne, nous avons également parlé sur son travail autour de H.P. Lovecraft.
J'ai eu l'occasion de croiser Justine Breton, autrice de l'essai The Witcher, un monde de légendes et dont le dernier ouvrage, Les Chroniques de Ciri, sorti récemment chez Bragelonne.
Ce fut l'occasion d'aller à la rencontre d'auteurs et d'autrices avec qui nous rêvions de travailler, ce sera bientôt une réalité et nous avons hâte de vous dévoiler les différents projets que nous préparons.
J'ai également retrouvé des auteurs et autrices auxquels je tiens particulièrement, pour la qualité de leurs écrits et pour les liens précieux que nous avons tissés. Ils et elles se reconnaîtront, et je les remercie encore pour leur soutien et leur aide autour de SyFantasy.
Je tiens à remercier l'équipe de Bragelonne pour leur assistance durant ce week-end hors du temps.
Les Imaginales, c'est un moment résolument humain, un grand théâtre qui rassemble et rapproche. On se rend compte à quel point notre univers est aussi vaste que restreint, aussi riche et divers tout en partageant des codes profondément ancrés dans nos productions.
Je ne saurais que trop vous conseiller d'y aller l'année prochaine ! En tout cas, moi j'y serai !