Christopher Paolini, l'auteur du cycle de L'Héritage (Eragon, si ce nom vous est plus familier), doit publier son nouveau roman Fractal Noise le 16 mai prochain. Vendredi dernier, la couverture de ce nouvel ouvrage a été révélée. Pour l'occasion, nous vous faisons une petite rétrospective de son parcours d'écrivain.
Eragon était le coup d'essai d'un adolescent : quels que soient les reproches que l'on peut faire à ce livre, force est d'admirer la puissance d'imagination, la précision, la cohérence avec lesquels l'auteur à 15 ans l'avait façonné. Depuis, son talent n'a fait que croître, et Paolini devient peu à peu un incontournable de la littérature américaine ; fait reconnu par le New-York Times lui-même, qui l'a intégré à sa liste des Bestselling Authors.
Sa carrière d'écrivain s'était d'abord poursuivie avec la publication en 2018 de The Fork, the Witch, and the Worm, traduit et publié en France sous le titre La Fourchette, la Sorcière et le Dragon en 2019. Il s'agit d'un recueil de trois romans courts situés, comme L'Héritage, dans le monde d'Alagaësia - entrecoupés de nouvelles relatant la suite des aventures d'Eragon, parti chercher sur un autre continent un foyer où entraîner de nouvelles générations de dragonniers. L'une des histoires est écrite par Angela Paolini, la soeur de l'auteur - celle d'Angela l'herboriste, personnage de L'Héritage qu'elle avait inspiré.
Retrouvez ici notre critique complète du recueil, par Lildrille.
Et l'aventure certes ne s'est pas arrêtée là. En 2020, Paolini se met à la SF, ou plus précisément à la Space Fantasy, avec To Sleep in a Sea of Stars. La xénobiologiste (scientifique étudiant les formes de vie extraterres) Kira Navárez se retrouve en contact avec un organisme étranger, qui change son corps et fait d'elle une hybride - aux pouvoirs quasi-divins. Elle entame alors un voyage mystique jusqu'aux confins de la galaxie, elle se transforme, et avec elle, autant l'humanité que les aliens qu'ils combattent. Ce roman-là a été traduit et publié en France par les éditions Bayard, en deux tomes : le premier est sorti en 2020 sous le titre À la lueur d'une étoile inconnue, le second, Dormir dans un océan d'étoiles, l'ayant suivi en 2021.
Ce livre fut la naissance du Fractalverse, qui regroupe à la fois une communauté de fans, un site internet, très stylé, et... une nouvelle création de Paolini ! Cette fois ce n'est pas un roman qu'il nous offre, mais une histoire interactive. Le lecteur se retrouve sur la station spatiale Unity, un des rares lieux d'espoir et de paix du fractalverse, les êtres humains et les aliens y cohabitant. Comment un meurtre peut-il avoir lieu dans cette station-ci ? C'est vous l'enquêteur, mais il faudra investiguer avec prudence, tirer des conclusions sages et mesurées, car le conflit dont souffre la galaxie se tapit dans tous les esprits, prêt à bondir, à mettre la station à feu et à sang.
Et la bonne nouvelle, c'est qu'il suffit de cliquer sur ce lien pour jouer !
Enfin, on y arrive, Fractal Noise ! C'est un préquel de To Sleep into a Sea of Stars, qui se déroule 23 ans avant l'histoire de Kira Navárez. Le roman, un thriller, relatera la découverte, pour la première fois, d'une intelligence extraterrestre par les êtres humains. Un groupe d'astronautes, sur une planète apparemment inhabitée, aperçoit un improbable fossé profond d'une cinquantaine de kilomètres. Rien de naturel là-dedans, se disent-ils. Alors ils vont voir ; certains, à contre-coeur, le jeu n'en vaut pas la chandelle selon eux, pour d'autres, avec enthousiasme, car qui n'a pas grandi rêvant de cette aventure ? Un seul, parmi l'équipage, marche angoissé vers la fosse, car ce qu'il espère trouver, c'est du sens, au sein d'un univers impitoyable et infiniment mort - tandis que chaque pas est plus dur que le précédent.
Et tout ce qu'on peut espérer, c'est que Bayard ne tarde pas à traduire ce roman, où le talent de Paolini semble déjà devoir atteindre de nouveaux sommets !
Et enfin, la voici, héhé, après vous avoir fait haleter tout le temps de l'article : la couverture de Fractal Noise !!
Les illustrations de cet article sont issues de l'imagination des fans, qu'ils partagent sur les sites dédiés au travail de Christopher Paolini.