Compagnon de route régulier du réalisateur de The Force Awakens, le scénariste et producteur Damon Lindelof, à l'approche de la sortie d'un nouveau Star Wars, est revenu sur les habitudes, tantôt fâcheuses, tantôt bienvenues, de J.J.Abrams, qui aimait jouer avec les secrets bien avant ce septième opus.
On se souvient par exemple du mystère, au sein du film, entourant la créature de Super 8, ou encore le secret de polichinelle autour de Khan pour Star Trek Into Darkness, film qui nous faisait croire, tant bien que mal, que Benedict Cumberbatch n'incarnait pas le vilain culte de la franchise. Et si J.J.Abrams a reconnu que son second Star Trek tenait trop du remake déguisé - quelque chose qu'on reprochera peut-être aussi à The Force Awakens - Damon Lindelof préfère quant à lui évoquer le vrai-faux mystère autour de Khan :
"Quand nous avons fait Star Trek Into Darknes... Nous avions décidé de faire croire aux gens que Benedict Cumberbatch ne serait par Khan. Mais c'était une erreur, parce que le public nous disait : 'vous savez, on sait qu'il joue Khan'. C'était une erreur de continuer."
Il faut dire que le secret était si bien gardé que Cumberbatch était crédité comme Khan sur les base de données cinématographiques des mois avant la sortie du film... La politique du secret a ses limites donc, mais aussi ses bienfaits :
"Mais J.J. ne nous dit rien sur le prochain Star Wars, et on adore ça. Personne n'a dit : 'j'aimerais en savoir plus' nous sommes tous en train de nous dire 'heureusement qu'il nous protège de toutes les révélations qui seront faites dans les salles !' "
Effectivement, malgré des images qui culmineront bientôt à 5 minutes de pellicule, il nous reste beaucoup de choses à découvrir au cinéma. En espérant que les rebondissements soient à la hauteur le 16 décembre prochain.