Actualités

David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones) abandonnent leur projet Star Wars chez Lucasfilm

Par Corentin
29 octobre 2019

Les créateurs de la série Game of Thrones abandonnent leurs plans de trilogie pour Lucasfilm, au profit d'un contrat juteux chez Netflix.

Annoncés aux commandes d'une nouvelle saga de films Star Wars censée prendre la suite de la trilogie montée par J.J. Abrams et Rian Johnson, David Benioff et D.B. Weiss abandonnent le navire (spatial) pour les ondes de Netflix. Tout récemment, les deux créateurs ont annoncé avoir signé à contrat de 200 millions de dollars (ou approchant) avec le géant du streaming, et n'être simplement plus en mesure d'honorer leurs obligations auprès de Lucasfilm. Dans l'ère de paranoïa moderne sur les réseaux sociaux et au lendemain d'une dernière saison de Game of Thrones mal reçue par le public, d'aucuns fomentent déjà différentes théories du complot pour justifier que l'un et l'autre auraient en réalité été mis à la porte.
 
Du côté de Kathleen Kennedy, le discours est cependant bien différent : loin de renoncer à l'envie de travailler avec Benioff et Weiss, la cheftaine des projets Star Wars explique regretter leur décision, mais continue d'espérer que les papas de la série Game of Thrones viendront enrichir la mythologie de George Lucas dans un horizon plus lointain.
 
"David Benioff et Dan Weiss sont d'incroyables conteurs d'histoires. Nous espérons pouvoir les réintégrer dans l'aventure à l'avenir, quand ils auront la possibilité de libérer un peu de place sur leur agenda et se concentrer sur Star Wars."

Une séparation à l'amiable, qui devrait faire le bonheur de beaucoup de fans : si les deux scénaristes et producteurs seront parvenus à bâtir un monument de la culture pop' moderne avec leur adaptation sérielle des romans de George R.R. Martin, beaucoup s'inquiétaient de cette promotion, presque trop rapide, de créateurs connus pour leurs nombreuses maladresse ou leur jemenfoutisme dans une saga qui a, contre toute attente, encore tout à prouver après ces quelques dernières années sous le règne de Disney.
 
Le premier film de Benioff et Weiss étant au départ prévu pour 2022, on imagine que Lucasfilm devra réorganiser le calendrier interne pour donner, peut-être, la priorité aux films de Rian Johnson, ou en engageant une équipe remplaçante. Beaucoup de fans des communautés engagées pour la diversité avaient manifesté leur déception quant au manque de réalisatrices dans l'appareil créatif du studio, et, dans une ère de transition des mentalités et d'intégration de ces problématiques aux différents niveaux des industries culturelles, on imagine que Disney aurait ici un bon coup à jouer - pour l'image, ou le renouvellement des idées.
 
Reste maintenant à voir vers quels types de projets vont s'orienter les créateurs de Game of Thrones chez Netflix. On imagine mal que le diffuseur ait sorti le carnet de chèque pour proposer un contenu original reposant sur le seul nom de ces deux scénaristes, attendu que pas mal de franchises dorment encore dans le catalogue propriétaire de l'entreprise. A voir.
 

Commentaires