Actualités

David Fincher explique pourquoi il a refusé Star Wars

Par Republ33k
20 octobre 2017

On imagine qu'un bonhomme comme Fincher aurait fait des étincelles sur le tournage d'un film Star Wars, et pourtant, ça n'a pas empêché Kathleen Kennedy de rencontrer le génial réalisateur il y a quelques années de cela.

Au micro d'Empire, l'homme en pleine promotion de sa nouvelle série (l'excellente Mindhunter) évoque ainsi la pression qui aurait été la sienne en acceptant le challenge :
 
"J'en ai parlé à Kathleen Kennedy, et vous savez, c'est un job de rêve. Mais je ne sais pas ce qui est pire, être George Lucas sur le tournage du premier alors que tout le monde dit 'Alderaan, qu'est-ce que c'est que ce truc?'. Tout le monde doit rire de vous, c'est horrible, mais il peut y avoir pire encore : devoir atteindre le niveau des deux derniers. C'est un tout autre problème. Je ne sais pas ce qui est pire du coup, imaginer être ridiculisé par Harrison Ford et Carrier Fisher, ou devoir atteindre un milliard, un milliard cinq, ce qui devient une pression énorme.
 
Vous devez vraiment y réfléchir. Vous devez être sûr d'en avoir envie, parce que dans tous les cas, c'est deux ans de votre vie, 14 heures par jour, 7 jours par semaine."
 
Avec beaucoup de considération pour l'histoire et les conditions de travail de George Lucas, David Fincher nous dit, en filigrane, qu'il avait peur de voir ses idées être moquées, ou dénaturées. Une déclaration assez courageuse, qui fait écho au problème de management chez Lucasfilm.
 
On ne peut s'empêcher de rêver d'un Star Wars par Fincher malgré tout. Après tout, le bonhomme a déjà bossé pour la saga, en tant que spécialiste des effets spéciaux sur Le Retour du Jedi !
 

Commentaires