Actualités

Denis Villeneuve explique que Dune serait la base de plusieurs suites

Par Corentin
12 mars 2018

Après Arrival et Blade Runner 2049, Denis Villeneuve s'apprête à enchaîner avec un troisième projet de science-fiction. Colossal, direz-vous ? Et pourtant, Dune ne serait que le premier volet.

Là où Blade Runner 2049 n'aura pas su briser le plafond de verre des fans d'une science-fiction moins "tous publics", il est difficile de présager de l'avenir commercial du projet Dune. Pour l'instant encore aux premières étapes de sa gestation, le métrage apparaît comme brumeux, même si on sait que Legendary espère développer une franchise sur les écrits de Frank Herbert.
 
Là où l'idée devra comme d'habitude dépendre des entrées en salle, Villeneuve a expliqué (brièvement) aux micros de ThePlaylist que le but était de sortir un second film dans la foulée, voire plusieurs. Si le procédé de penser un projet avec ses suites d'entrée de jeu est généralement mauvais signe, on rappelle que les romans Dune fonctionnent par des cycles de long terme, voire sur plusieurs générations de héros (et d'auteurs). 
 
Rendre justice à cette pierre angulaire de la science-fiction devrait logiquement passer par une série de plusieurs films, et un Villeneuve qui dit regarder du côté de Star Wars serait bien inspiré de prendre exemple sur l'épisode IV de Lucas : un premier épisode qui tient debout en solitaire, mais laisse la porte ouverte à d'éventuelles suites en cas de succès. C'est tout le malheur que l'on souhaite au cinéaste, peut-être enfin le premier à adapter fidèlement Herbert à l'écran.
 

Commentaires