Actualités

D'étranges lueurs brillent sur la planète-naine Ceres

Par Alfro
26 février 2015
D'étranges lueurs brillent sur la planète-naine Ceres

La meilleure inspiration de la science-fiction reste encore les phénomènes étranges et inexpliqués de la Nature.

Lancée en 2007 par la NASA, la sonde Dawn a pour mission d'étudier les deux principaux corps stellaires de la ceinture d'astéroïdes qui se trouve entre Mars et Jupiter. Ces deux corps, Vesta et Cérès, sont deux protoplanètes (trop petites pour être des planètes mais plus grosses que des astéroïdes) que les astronomes veulent observer pour comprendre la formation du système solaire.

Après plusieurs semaines passées autour de Vesta, Dawn s'est dirigée vers Cérès et en a rapporté des premières images en janvier. Elle a alors observé un mystérieux point brillant sur la surface. La sonde a renvoyé cette semaine de nouvelles images et encore une fois, une étrange lueur brillait à la surface, dans le même bassin que la précédente.

Les chercheurs de la NASA, ainsi que le chercheur allemand Andreas Nathues qui s'occupe de la lentille de la sonde, ont décidé de focaliser les prochaines photos de Dawn sur ce bassin pour pouvoir éclairer ce mystère. Pour l'instant, ils se demandent si cela ne trahirait pas une activité volcanique ou une grande étendue de glace.

Pour ce que l'on en sait, cela pourrait très bien être la base avancée d'une race extraterrestre qui a décidé de se cacher dans la ceinture d'astéroïdes afin de voir qui pollue l'Espace avec des satellites rafistolés de partout. Les spéculations restent ouvertes !

Source : NASA

D'étranges lueurs brillent sur la planète-naine CeresD'étranges lueurs brillent sur la planète-naine CeresD'étranges lueurs brillent sur la planète-naine Ceres