La saison des récompenses s'ouvre dès ce début d'année, et le bal des studios cherchant à empocher une statuette avec elle. Côté Disney, au-delà de défendre les couleurs de l'écurie Marvel, on voit grand.
"Fais le ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai." Cette locution, prêtée à un obscur ermite sénile, devrait être l'état d'esprit des agents marketing de Disney à l'heure actuelle, occupés à défendre sur tous les fronts une écurie de films à gros budget souvent méprisés par les hautes instances.
L'académie aura en effet pris l'habitude de ranger la sphère du blockbuster dans des catégories à tiroir, sur les effets spéciaux, costumes, maquillages ou sound design, les interprètes eux mêmes peinant à rivaliser avec les figures de proues des grands films dramatiques de l'année. Or, si Disney a déjà gagné la guerre des chiffres, le studio ferait actuellement campagne pour pousser Mark Hamill et Daisy Ridley dans les catégories meilleure actrice et meilleur acteur, contre les pronostics d'usage.
Le studio déploie une confiance certaine envers son film, quoi qu'on a eu dernièrement tendance à voir certaines maisons de production s'emballer sur ce genre de campagnes, aussi utiles pour faire parler en amont d'une campagne de promotion comme un atout de plus.
Toujours est il que le duo des derniers jedi d'où le film de Rian Johnson puise son titre est ce sur quoi Disney aura choisi de miser, au-devant du Kylo Ren d'Adam Driver, ou du déjà récompensé Andy Serkis. Si Rey pensait avoir été mauvaise dans le premier métrage de J.J. Abrams, le studio lui assure ainsi sa confiance, avant de renouveler son contrat.
On attendra de juger sur pièces le film dans pas moins de deux jours. Les premiers retours sont enthousiastes, mais reste à savoir si ce Star Wars VIII réussira à séduire l'académie.