Il incarne Chirrut Îmwe dans le film de Gareth Edwards, Donnie Yen, acteur déjà entouré de millions de fans, devrait logiquement devenir un peu plus culte encore depuis son entrée dans l'univers Star Wars. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, le bonhomme n'a pas toujours été partant pour Rogue One.
Au micro du Los Angeles Time, Yen explique en effet qu'il devait choisir entre un nouvel opus de la saga Ip Man et un Star Wars au moment où Gareth Edwards lui a demandé de rejoindre le projet Rogue One. Surpris qu'on ne lui demande pas d'incarner un Jedi, l'acteur a d'autant plus hésité, avant de se tourner vers le meilleur avis qui soit : celui de ses enfants !
"J'ai été voir mes enfants et je leur ai demandé : 'vous aimez la série Ip Man de papa ?' - parce que pour le public américain et européen, je suis connu pour Ip Man. 'Ou vous voulez que papa soit dans Star Wars ?' et ils ont tout de suite crié 'Star Wars' bien sûr. Donc je me suis dit : attend une seconde, il se passe un truc là. Et puis toute ma famille, mes amis et mes fans étaient super excités donc j'ai réalisé que je n'allais pas juste faire un film. J'allais m'inscrire dans l'Histoire ! Donc voilà pourquoi je me suis impliqué, et je suis content de l'avoir fait."
Et si le personnage de Donnie Yen, comme la plupart des protagonistes de Rogue One, aurait gagné à être plus développé, nous sommes nous aussi contents de compter le génial acteur et artiste martial dans la galaxie Star Wars ! Surtout quand on sait qu'il a lui-même apporté quelques modifications à son personnage.