Depuis peu, on constate que la confiance des fans de jeux-vidéo se retrouve dans les mains de Warcraft et de l'adaptation d'Assassin's Creed quant à l'avenir des licences vidéo-ludiques au cinéma, qui pour beaucoup, prendront bientôt la place des comics à Hollywood. Et aujourd'hui, c'est au tour de Duncan Jones, réalisateur du très attendu Warcraft, de revenir sur la question.
Dans une déclaration plutôt inspirée, il tente en effet de tordre le cou aux préjugés :
"Ça implique plusieurs choses. Déjà, rappelons qu'on avait l'habitude de dire la même chose des films de super-héros. Il aura fallu une génération de réalisateurs qui les aimaient, et qui avaient grandi avec, pour faire des films qui peuvent enfin vous toucher, vous intéresser. Je pense que c'est la même chose avec les films de jeux vidéo. Je fais absolument partie de la génération jeux vidéo, en ayant commencé ma carrière de gamer avec Atari, Commodore 64 et l'Amiga.
Dans mon cœur je suis un gamer et je l'ai toujours été. Je suis aussi un réalisateur. Je pense que mes sensibilités quant à la narration et la création de personnages s'inspirent naturellement du jeux vidéo. Pour moi, ça ne dépend pas tellement du matériau de base. Je chercherai toujours à faire des films avec une histoire intrigante et des personnages empathiques."
Serait-ce la solution pour sortir les jeux vidéo de leur malédiction au cinéma ? Réponse le 25 mai prochain avec Warcraft, qui s'offrira un trailer dès ce soir !