Actualités

Erik Bauersfeld, la voix derrière l'Amiral Ackbar, nous a quitté

Par Republ33k
5 avril 2016
Erik Bauersfeld, la voix derrière l'Amiral Ackbar, nous a quitté

Derrière chaque personnage Star Wars, aussi insignifiant soit-il, il y a bien des anecdotes et au moins un être humain, si ce n'est plus. Et sous le masque de l'Amiral Ackbar, on retrouvait un certain Tim Rose, tandis que la voix du personnage avait été confiée à Erik Bauersfeld, qui hélas, nous a quitté dimanche dernier.

L'acteur, qui avait prêté sa voix à Ackbar et à Bib Fortuna, le majordome de Jabba, s'est éteint à l'âge de 93 ans, après avoir dédié une grande partie de sa vie à son travail, producteur radio, qui l'avait mené vers les portes de Lucasfilm. Pendant des années, il avait en effet alimenté la radio progressiste KPFA (fondée par ses auditeurs), une station basée à Berkley, en Californie.

A côté de cette activité, il s'était lancé dans le doublage de films, de séries et de jeux-vidéo, avant de rencontrer en contact avec Lucasfilm pour un projet Star Wars à la radio. Projet qui le mena à doubler Ackbar et ses répliques les plus cultes dont le fameux "it's a trap !" dans Le Retour du Jedi. Pour la petite anecdote, il avait auditionné quelques années plus tôt pour le rôle d'un certain Yoda.

Malgré sa participation au film de Richard Marquand, Erik Bauersfeld ne fut jamais crédité au générique, et se sont les fans qui lui rendirent honneur quelques années plus tard en enquêtant sur le sujet ! Mais pour le coup, l'acteur n'avait jamais été un immense fan de la saga lui-même : s'il continuait à répondre aux fans dans des lettres manuscrites et personnalisées, il n'avait pas vu le film originel en s'attaquant au Retour du Jedi et n'a vu ce dernier qu'une seule fois, à sa sortie en 1983. Ce qui ne l'a pas empêché de reprendre le rôle d'Ackbar dans The Force Awakens l'année dernière.

Aux dernières nouvelles, il continuait d'enchaîner les séances de doublages (sur Crimson Peak, récemment) et de travailler dans les domaines qui le passionnaient. C'est donc une bien triste nouvelle qui nous parvient aujourd'hui. Que la Force soit avec lui.

Source

Erik Bauersfeld, la voix derrière l'Amiral Ackbar, nous a quittéErik Bauersfeld, la voix derrière l'Amiral Ackbar, nous a quitté