Plus que jamais sous le feu des critiques et des comparaisons, même en étant dorénavant détaché de sa propre création, George Lucas s'est brièvement exprimé, au micro de Vanity Fair, sur sa vision du cinéma et son envie de réaliser un nouveau Star Wars.
Avant toute chose, on notera l'astuce du magazine, qui en deux vidéos, à réussi à présenter les faces d'une même pièce. D'un côté, un J.J.Abrams enjoué, de l'autre, un George Lucas plutôt déprimé, comme vous le comprendrez en lisant les mots ci-dessous - ou en regardant la vidéo plus bas, pour les anglophones :
"Vous essayez de faire un film, et tout ce que vous recevez, ce sont des critiques. Les gens essaient de prendre des décisions sur ce que vous devez faire, avant même que vous le fassiez. Ce n'est pas très drôle, on ne peut pas expérimenter, on ne peut rien faire. On doit le faire d'une certaine façon, en tous cas. Et je n'aime pas ça, je n'ai jamais aimé ça. J'ai commencé avec des films expérimentaux, et je veux revenir avec des films expérimentaux, mais bien sûr, personne ne veut de films expérimentaux."
Incontestablement, George Lucas fait référence à son parcours sur la prélogie, et ses différents choix. A croire qu'il avait toujours voulu repousser ses propres limites, mais qu'en devenant mythique, Star Wars s'était institutionnalisé, codifié : l'expérimentation n'était plus possible.
Mais comme nous, Lucas est malgré tout sensible à ce qu'il adviendra de Star Wars, puisqu'il a également déclaré :
"Mon conseil pour les futurs réalisateurs de Star Wars, c'est que ce n'est pas juste un film de vaisseaux spatiaux. [...] J'espère que la Force ne sera pas brouillée dans une soupe visqueuse."
En attenant, il le confirme, il ne réalisera plus de films Star Wars et continuera à faire des films, mais sous le radar. Je crois que nous avons tous brisé ce pauvre Lucas, qui, s'il devait choisir un personnage de sa propre saga, aimerait être Jar Jar Binks. Le troll est total.