Actualités

Guillermo Del Toro aurait pu être aux commandes du Dark Universe d'Universal

Par Corentin
30 novembre 2017

En pleine promotion pour The Shape of Water, le cinéaste mexicain aurait pu devenir le Kevin Feige (chef de fil de Marvel Studios) d'une arborescence monstrueuse, sans doute plus engageante que ce qui fut proposé au public sans lui.

Guillermo Del Toro aime l'horreur classique. Rendant hommage à un cinéma d'épouvante poussiéreux dans Crimson Peak (jusqu'à imiter les transitions en fondu propres à la captation de l'époque), le père du Labyrinthe de Pan aurait pu être le chef de file des films du Dark Universe, comme il le confie aux micros de TimesTalk.

Les studios Universal l'auraient ainsi approché il y a une dizaine d'années, longtemps avant que Dracula Untold ou La Momie ne peinent tous deux à démarrer un univers dont on ne sait trop que faire aujourd'hui.

"J'ai dit non à des projets si énormes, et je n'ai jamais eu de regrets, vous voyez ? La seule chose que je regrette de ne pas avoir fait remonte à 2007, quand Universal de manière élégante et généreuse est venu me proposer de gérer le Monster Universe. Ils m'ont proposé les clés de différentes propriétés, et j'ai refusé. Ça, je le regrette. Donc, et c'est une confession, je me repends. C'est la seule chose que je regrette."

Difficile de dire si le fandom aurait perdu au change, le cinéaste ayant entre temps signé Pacific Rim, Crimson Peak et The Shape of Water en parallèle de projets de production qui l'auront amené à révéler Andy Muschietti sur Mama - en somme, le projet Dark Universe aurait pu lui mobiliser un temps précieux, et priver Hollywood de son originalité.

Néanmoins, après les difficultés rencontrées dernièrement par Universal, ce regret pourrait ne pas tomber dans l'oreille d'un sourd. Actuellement en pause pour l'année à venir, Del Toro pourrait profiter de ce temps pour rencontrer les décideurs, qui pourraient se baser sur son nom pour relancer un projet actuellement au point mort.

Pour l'heure, en dehors de l'arlésienne des Montagnes Hallucinées, ne reste au cinéaste que son Voyage Fantastique sur la table après l'annulation de Pinocchio. The Shape of Water est de son côté prévu pour le 20 janvier.

Source

Commentaires