Chef d'œuvre intemporel du tout aussi éternel H.P. Lovecraft, Les Montagnes Hallucinées est au centre de toutes les attentions depuis plusieurs années avec l'attachement du réalisateur Mexicain Guillermo Del Toro au projet.
Annoncé partant, démissionnaire puis finalement de retour, le papa de Pacific Rim s'est confié à Collider sur l'un des principaux problèmes du film : la nécessite de le rendre PG-13 (ce qui équivaut à un juste milieu entre le tout public et le label interdit aux moins de 12 ans) pour les studios, qui ne souhaitent pas prendre de risques inconsidérés avec l'adaptation d'un roman réputé destiné à ne jamais finir transposé à l'écran.
Il se pourrait pourtant bien que Del Toro ait la parade à son problème, lui qui recherche encore un studio infaillible, comme il l'explique ci-dessous :
"Ce à quoi je pense, c'est que la version PG-13 ne nous permet pas tout. Certes, le roman n'est pas particulièrement graphique [dans la violence], mais les gens oublient qu'il y a des éléments cruciaux qui sont horrifiques. L'autopsie par exemple, vous voyez ? Je pense que c'est une scène très sombre. Ce que j'aimerais, c'est donc pouvoir la tourner, aussi dure soit-elle, dans une version unrated et dans la version PG-13. Idéalement, le studio sortirait les deux versions au même moment si tout ça est possible. On pourrait alors proposer deux versions du film, en faisant attention que les deux soient aussi bonnes l'une que l'autre, avec simplement plus de suggestion dans la version moins violente. Lovecraft est connu pour ses suggestions, mais il y a certains moments que vous vous devez de montrer. Puis, ces derniers années, les films PG-13 sont devenus de plus en plus intenses. Life Of Pi, dans ses 25 premières minutes, était très intense avec la violence sur le bateau et la noyade. C'est là que je me suis dit "tu sais quoi, c'est possible de faire des choses intenses qui passent parfaitement sous le radar de la notation."
De plus, la seule chose que je sais, c'est que deux studios adorent vraiment le projet, Legendary et Universal. Les deux ont été à deux doigts de financer le film. Je pense qu'il y a une chance pour que le projet soit encore viable. J'ai des tonnes et des tonnes de magnifiques designs, j'ai 30,40, 50 pièces clé pour le développement du film. Et des maquettes. Et des storyboards. Et de tous les projets que je n'ai pas pu mener à bien jusqu'à maintenant, celui que je veux partager avec le monde, c'est bien Les Montagnes Hallucinées."
Vous l'aurez compris, Guillermo Del Toro rêve d'un monde où les producteurs abandonnent leurs deniers pour faire plaisir à la patte d'un artiste. Et puisqu'il est ami avec Thomas Tull, le génie mexicain pourrait bien obtenir ce qu'il veut. Peut-être. Croisons bien fort les doigts, en attendant.