Si on a souvent reproché à Guillermo del Toro d'abandonner ses projets un peu facilement, tout n'est pas toujours de sa faute.
Ainsi, alors qu'il travaillait sur l'adaptation du Seigneur des Anneaux, est arrivée sur son bureau la proposition d'Universal qui lui offrait la possibilité de faire une adaptation des Montagnes Hallucinées. Le réalisateur étant un fanatique de H.P. Lovecraft a sauté sur l'occasion. La suite, on la connait, Peter Jackson récupère l'adaptation des bouquins de Tolkien des mains du réalisateur mexicain pendant que ce dernier verra son film ne jamais aboutir.
La raison de la discorde ? Que le réalisateur de Pacific Rim ne veuille pas faire d'un film au budget de 180 millions de dollars un film PG-13 (un film déconseillé au moins de 13 ans). Sauf qu'il se pourrait bien que la situation se débloque sous peu si l'on en croit les déclarations que Guillermo del Toro a fait au Wall Street Journal :
"Je pense que maintenant, avec la façon dont j'ai vu le PG-13 devenir de plus en plus flexible, je pourrais faire en sorte que le film reste en PG-13. Je vais donc regarder ça avec Legendary, pour que ce soit aussi terrifiant que ça doit l'être, mais sans avoir beaucoup de violence graphique. Il y a une ou deux scènes que les gens se rappelleront comme étant très violente. Pour la nommer, l'autopsie des humains par les aliens est très choquante. Mais je pense que je peux trouver des moyens de le faire. On va voir. Il y a une possibilité de le faire dans le futur. Legendary était vraiment très proche de le faire à un moment, donc je sais qu'ils aiment bien le scénario. Donc, on va voir. J'espère que ça se fera. C'est certainement l'un des films que j'adorerais faire."
Voilà qui relance les espoirs fous de voir un jour l'adaptation de cette œuvre majeure de la littérature réputée inadaptable. Mais même si cela se fait vraiment, ce ne sera pas avant un moment puisque Guillermo del Toro finit actuellement Crimson Peak et devrait enchaîner après avec Pacific Rim 2.