Actualités

H.R. Giger, le créateur de l'Alien, est décédé

Par Alfro
13 mai 2014

C'est un grand nom, et le responsable de pas mal de nos cauchemars, qui vient de s'éteindre à l'âge de 74 ans.

H.R. Giger était un artiste plasticien suisse qui s'exprimait à travers la peinture, l'illustration ou la sculpture pour donner vie à ce qu'il appelait la biomécanique, une forme d'art qui créait des visions fantasmagoriques d'un monde situé entre le vivant et le mécanique, très inspiré par le symbolisme et l'Art Nouveau.

C'est cependant le cinéma qui lui apportera la renommée. En effet, remarqué pour son travail sur le film avorté Dune d'Alejandro Jodorowsky, dans lequel il avait créé l'univers de la maison Harkonnen, le réalisateur Ridley Scott va l'engager pour son Alien, le Huitième Passager. Il y créera le vaisseau et la créature si mémorable.

Il partagera alors l'Oscar des effets spéciaux pour ce film mais retournera à ses activités d'artiste plasticien même si on l'a revu dans l'industrie du cinéma avec Poltergeist 2 ou La Mutante. Dernièrement, Ridley Scott avait de nouveau fait appel à lui pour Prometheus où il avait activement pris part à la construction du film.

Il est décédé lundi des séquelles d'une mauvaise chute.

H.R. Giger, le créateur de l'Alien, est décédéH.R. Giger, le créateur de l'Alien, est décédéH.R. Giger, le créateur de l'Alien, est décédéH.R. Giger, le créateur de l'Alien, est décédé

Commentaires

Mots clés

cinéma Alien H.R. Giger