Bonne nouvelle pour tous ceux qui craignent encore la main mise de Disney sur le film, mais mauvaise nouvelle pour les détracteurs de J.J. Abrams, le réalisateur de Star Wars : The Force Awakens aura le dernier mot sur le métrage.
Le réalisateur a en effet confirmé qu'il aurait le final cut sur The Force Awakens, autrement dit, que la version du film que nous découvrirons en salles le 16 décembre prochain sera entièrement conforme à ses ambitions. Un fait plutôt rare à l'échelle d'Hollywood, et peut-être plus encore à l'échelle de Disney. Mais il tient à préciser l'excellence des rapports entre la production et la maison-mère :
"Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point Alan Horn et Bob Iger comprennent que cela fait partie de Disney. Mais ils n'essaient pas de le Disney-ifier pour autant. Je crois qu'ils ne sont pas intervenus, si ce n'est pour faire de Kathleen Kennedy - une personne et un producteur remarquables - la présidente de Lucasfilm, qui l'emmènera là où il doit être."
Une très bonne nouvelle à l'échelle de The Force Awakens, qui pourrait bien s'étendre à l'ensemble de la gamme Star Wars, assurant à la licence un certaine forme de pérennité créative.