Comme tout bon retour de franchise qui se respecte, The Force Awakens sera sans doute chargé en références. Mais nous le savons, la mythologie Star Wars est très riche et les plans de Disney très ambitieux. Il ne fallait donc pas se mélanger les pinceaux, comme nous l'explique J.J Abrams lui-même :
"Evidemment nous avons eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce qui s'est passé en dehors de l'histoire que vous découvrirez. Donc il y a, forcément, des références, certaines d'ailleurs très obliques, pour encourager, je l'espère, les spectateurs à trouver par eux-mêmes quels sont les personnages dont nous parlons. Nous avions d'abord plus de références, mais nous les avons retirées parce qu'elles donnaient l'impression que nous allions trop loin dans l'allusion. Je pense que la solution c'est de - et les spectateurs nous diront, bien sûr, si nous avons réussi ou non - faire uniquement des références essentielles, et pas seulement d'entasser des références qui montrent que nous essayons de nous aligner avec une série animée ou d'autres films. Nous devons faire référence à des éléments précis, pour une bonne raison."
Voilà qui saura rassurer les plus inquiets, qui craignaient que le modèle Marvel Studios et sa construction en univers partagé finisse par déteindre sur (et donc par gâcher) Star Wars. Pour ma part, je déteste les suites qui s'enferment dans les références - c'est le cas de Skyfall, pour vous donner un exemple personnel - car elles finissent souvent par ne plus rien avoir à dire. Et si J.J Abrams partage cet avis, me voilà plus impatient encore !
Star Wars : The Force Awakens, sortie le 18 décembre.