Actualités

Joe Johnston et Ron Howard seraient pressentis pour Han Solo, qui pourrait être repoussé

Par Republ33k
21 juin 2017

On l'apprenait à notre plus grande surprise ce matin, Phil Lord et Chris Miller ont été licenciés du spin-off Han Solo à la suite de différends créatifs répétés, qui les opposaient notamment à Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, et Lawrence Kasdan, le scénariste du film. Et forcément, les candidatures sont ouvertes pour les futurs remplaçants, tandis que la production doit prendre ses précautions.

Une date de sortie repoussée ?

La première d'entre-elles concerne bien évidemment le planning du film. Si le tournage a eu le temps de bien avancer depuis janvier dernier, on ne sait pas ce qui est exploitable par Lucasfilm. A priori, l'histoire est toujours signée par Lawrence Kasdan et son fils Jon - qui a donc eu le dernier mot - et on imagine que le studio pourra ainsi facilement récupérer le contenu déjà tourné.
 
Le film n'a cependant pas bouclé son tournage et le futur remplaçant aura donc quelques scènes à assurer, sans parler de reshoots et du montage, bien entendu. Le temps que Lucasfilm prendra pour recruter un ou une remplaçante va donc logiquement impacter le planning de production du film, de même que le temps d'adaptation de l'heureux élu sur le tournage.

A ce titre, il ne serait pas étonnant de voir le film être repoussé, à l'été 2018 voire à la fin de cette même année. Plusieurs de nos sources expliquent même que la possibilité de le sortir à l'été avait déjà été évoquée avant même le départ de Lord et Miller, et les remous éclatant au grand jour, on imagine que le film pourrait faire bon usage de quelques mois supplémentaires. Même si techniquement, Lucasfilm veut pour le moment garder la face et a confié à Entertainment Weekly que la date de sortie à mai 2018 était maintenue. 
 
Voyons les choses en face, l'objectif paraît tout de même très délicat, et une date de sortie repoussée ne serait pas chose nouvelle pour Lucasfilm. D'autant qu'après avoir annoncé des sorties en mai dès The Force Awakens puis en décembre avant de revenir au printemps pour Han Solo et Star Wars IX, il ne serait pas surprenant de voir le studio se fixer définitivement sur décembre ou la fin d'année. Un ring parfait pour aller boxer avec James Cameron et ses futurs Avatar au-delà de l'année 2020, même si tout aura le temps de changer d'ici là. 
 

Un réalisateur par intérim

Quelque soit le planning, il ne faudra pas tarder à trouver un nouveau metteur en scène pour ce second spin-off Star Wars. En l'occurrence, les bruits de couloir évoquent deux noms : celui de Ron Howard et celui de Joe Johnston.
 
Le premier est un proche de Lucasfilm, en étant ami du couple Kennedy et Frank Marshall, producteur de Jurassic World. Par ailleurs, il avait un temps été contacté par George Lucas à l'époque de La Menace Fantôme, quand le créateur de Star Wars ne voulait pas encore réaliser la prélogie lui-même. Avec de nombreuses grosses productions à son actif, dont Appollo 13, Rush ou encore DaVinci Code, le bonhomme possède donc un certain pedigree, décuplé par sa proximité avec les hautes sphères de Lucasfilm.
 
Joe Johnston n'est pas en reste, toutefois, lui qui a servi de concept artist et de maquettiste sur toute la trilogie originale. On lui doit de plus un maximum de blockbusters nostalgiques comme Captain America : Fist Avenger, The Rocketeer, Jurassic Park III et bien sûr Jumanji, ce qui rend sa candidature particulièrement solide, et même inspirée, eut égard à son passé d'artiste pour la plus grosse saga de tous les temps. D'après nos sources toujours, Johnston est ainsi mieux placé pour reprendre la barre que Ron Howard, d'autant que sa filmographie, un poil plus légère, semble plus simple à hybrider au style de Lord et Miller.
 
Quoi qu'il arrive, nous allons au devant de longs mois de rumeurs, de rapports et de spéculations sur les décisions prises par Lucasfilm et sur celles que le studio prendra dans les semaines qui arrivent pour espérer maintenir un cap et une forme de cohérence pour sa gamme de spin-offs. Nous reviendrons d'ailleurs sur les challenges à venir dans un Wookie Leaks spécial, plus tard dans la journée.

Commentaires