Actualités

John Rhys-Davies (Gimli) est contre l'adaptation en série du Seigneur des Anneaux

Par Corentin
16 novembre 2017

L'énorme annonce d'une adaptation télévisée des écrits de J.R.R. Tolkien aura laissé plus d'un fan pantois. L'interprète de Gimli est de son côté pour le moins perplexe.

A se demander d'ailleurs qui a vraiment envie d'une adaptation du Seigneur des Anneaux à la télévision excepté l'équipe de production qui comprend le besoin de récupérer le public de Game of Thrones. John Rhys-Davies, célèbre Gimli sous l'ère Peter Jackson, s'est de son côté dit "quelque peu déconcerté" sur l'idée même du projet.

"Les gens qui ont eu cette idée sont à ce point dépourvus de principes et obsédés par l'argent que Tolkien doit s'en retourner dans sa tombe."

Des propos dignes de la véhémence des nains de la Moria, où l'acteur explique que selon lui, les décideurs de la culture moderne devraient plutôt aller chercher dans les créations d'autres écrivains encore en attente de porter leurs travaux à l'écran. 

Si Rhys-Davies reconnaît cependant qu'adapter Tolkien reste une manière comme une autre de rendre hommage à la riche carrière littéraire du père de la fantasy moderne, on ne peut qu'abonder dans son sens sur les raisons qui auront commandité le projet.

Même s'il reste un matériel solide encore inexploré sur la Terre du Milieu, l'obsession d'Hollywood pour le recyclage créatif perpétuel, qui s'étale à bien d'autres échelles, commence en effet à devenir quelque peu usant. En particulier après une trilogie en demi-teinte sur le Hobbit qui aura déjà cherché à étirer le propos. 

Commentaires