Actualités

John Williams pourrait prendre sa retraite après Star Wars IX

Par Corentin
5 mars 2018

Si l'on sait qu'une nouvelle trilogie se prépare déjà du côté de Lucasfilm, les compositions habituelles du géant Williams pourraient ne pas faire partie de l'avenir de la saga, hors générique.

En attendant le tournage prochain du neuvième Star Wars, les réinventions posées par le brave Rian Johnson pourraient être aussi narratives que visuelles dans l'avenir de la saga. Sur la trilogie préparée par le metteur en scène des Derniers Jedi, John Williams, compositeur attaché à chacun des films de la saga, ne sera a priori pas présent.
 
Nominé aux Oscars pour la bande son du dernier Star Wars en date, le musicien laissait sous-entendre sa fierté d'avoir suivi la saga sur une quarantaine d'années et se satisfaire d'une telle longévité. 
 
"On sait que J.J. prépare l'épisode IX en ce moment, sur lequel je participerais avec un peu de chance l'année prochaine. Il me tarde. Ce sera la conclusion d'une boucle de neuf films. Ca me semble suffisant pour moi. Disney aura probablement envie d'aller plus loin. Comme vous le savez, Disney a acquis les droits de Lucasfilm, et ils auront probablement envie de continuer pendant... Des décennies, peut-être, avec la licence."

Derrière cette déclaration, on sent aussi le poids des ans sur un compositeur qui aura forgé l'histoire des musiques de cinéma depuis assez longtemps pour savoir quand tirer sa révérence. Du reste, puisque Michael Giacchino aura grandement déçu en tentant de réinterpréter les thèmes classiques sur Rogue One, peut-être serait il temps de renouveler tout l'habillage musical de la saga ?
 

Commentaires