Tandis que nous comptons désespérément les jours qui nous séparent encore de The Force Awakens, Kathleen Kennedy elle, a déjà les yeux tournés vers l'avenir, et a évoqué ce qui est peut-être l'un des aspects les plus inquiétant de l'arrivée de Star Wars chez Disney, la production de films spin-off à la saga, pour proposer un métrage par an au public.
Un modèle qui n'est pas sans rappeler celui de Marvel Studios, mais Kennedy entend rassurer les sceptiques :
"Oui nous pensons effectivement en termes de genres, mais notre approche est très différente de Marvel, dans le sens où leurs histoires sont essentiellement basées sur les personnages, qu'ils placent dans toujours plus de films. Star Wars, vous le savez, est au contraire un univers, un endroit, un lieu, autour du quel sont construit les histoires, donc nous différons légèrement de Marvel... Ces films sont construits comme auto-contenus, ce qui est idéal pour les réalisateurs que nous embauchons, parce que cela implique une sensibilité assez différente."
Cela ne rassurera pas totalement les sceptiques, qui voient déjà dans ces spin-offs le spectre de la prélogie, puisque Rogue One et le film consacré au jeune Han Solo seront, en quelques sortes, des préquelles :
"C'est un hasard à vrai dire, Rogue One se passe certes avant Un Nouvel Espoir, tout comme le film Han Solo, mais nous n'essayons pas de faire de nos spin-offs des préquelles. Je pense que pour le moment, c'est juste une coïncidence ! Parce que pour être tout à fait honnête avec vous, nous avons changé l'ordre de ces films à la dernière minute. Donc je le répète, ce n'est pas du tout notre intention."
Reste à savoir quand Disney et Lucasfilm tenteront des choses plus audacieuses avec ces spin-offs qui sont pour le moment très proche des épisodes les plus appréciés des fans.
Rogue One est attendu pour le 14 décembre 2016.