Ca n'a pas traîné. Mercredi, on apprenait que Phil Lord et Chris Miller étaient virés de leur propre film. Et hier, Lucasfilm les remplaçait déjà en nommant Ron Howard, un proche de Kathleen Kennedy, à la tête du projet. Moralité, c'est au tour des deux maître d'orchestre de ce projet maudit de faire leurs premières déclarations officielles.
• Ecouter aussi : Wookie Leaks #21 - Lord et Miller virés
Commençons par la présidente de Lucafilm, qui prend le relais d'un communiqué de presse très vague publié par StarWars.com il y a peu :
"Chez Lucasfilm, nous pensons que le but de chaque film est de nous émerveiller tout en restant fidèle à l'esprit de la saga créée par Geoge Lucas il y quarante ans de cela. Avec cela à l'esprit, nous sommes ravis d'annoncer que Ron Howard va réaliser le film Han Solo, encore sans titre. Nous avons un scénario génial, une équipe et des acteurs incroyables, et nous sommes tous déterminés à faire un grand film. Le tournage reprendra le 10 juillet."
La production du spin-off Han Solo n'aura donc pas été arrêtée longtemps. Mais les jours à venir seront précieux pour Ron Howard, qui va profiter de cette petite pause pour se familiariser avec l'équipe. En attendant, il déclare :
I hope to honor the great work already done & help deliver on the promise of a Han Solo film.
— Ron Howard (@RealRonHoward) 22 juin 2017
"J'espère pouvoir honorer le beau travail déjà effectué et me montrer fidèle à la promesse d'un film Han Solo."
Reste à savoir si Ron Howard, choix de la totale sûreté, saura sortir le projet de sa malédiction sans le faire sombrer dans une direction beaucoup trop lisse. Réponse en mai 2018.