Après un petit mois de tournée dans les comics shops, la mini-série hebdomadaire Shattered Empire, estampillée Journey to The Force Awakens, s'achève avec un dernier numéro des plus mystérieux, qui n'est pas sans titiller notre curiosité.
Attention aux spoilers sur la série de comic books, et à ceux, potentiels, pour Star Wars : The Force Awakens !
Nous savions que la série mettrait en scène les parents de Poe Dameron, le personnage d'Oscar Isaac dans The Force Awakens. Sa mère, dans ce dernier numéro, accompagne d'ailleurs Luke dans une dernière mission secrète, qui leur permettent de récupérer des arbres ayant poussé dans l'ancien temple Jedi de Coruscant. Skywalker en emporte un avec lui, mais ne voit pas d'inconvénient à laisser le second à la famille Dameron pour qu'il puisse trouver un foyer.
Il y a déjà la question du foyer, justement. Puisque la planète où semblent s'installer les deux parents fait penser à Yavin IV. Pour d'autres fans, elle évoque la planète aperçue dans le dernier trailer de The Force Awakens, où des X-Wing attaque l'Empire. Mystère donc.
Les choses devinent plus mystérieuses encore si on s'intéresse à ce que signifie la présence de l'arbre dans le jardin des Dameron. Après tout, leur tout jeune fils, Poe, va grandir aux cotés de cet arbre, dans lequel la Force, comme l'explique Luke, est très puissante. Ca parait débile comme ça mais la Force étant inspirée de plusieurs spiritualités orientales - dont le taoïsme, qui croit que les arbres augmentent le chi/qi - la présence de cette plante n'est forcément pas innocente.
Maintenant, Poe est loin d'être présenté comme le Jedi de l'histoire dans The Force Awakens. Mais dans un contexte où la Force se réveille - voir notre dossier - le simple fait d'avoir une sensibilité à cette énergie peut être significatif. Et c'est ce que nous tease sans doute la série, plus qu'un éventuel titre de Jedi pour Poe.