Actualités

La Fox annonce le reboot de Buffy avec Joss Whedon et une actrice noire dans le rôle titre

Par Corentin
21 juillet 2018

La Fox le voulait, elle l'a eu. Le reboot de Buffy rejoint celui de Charmed et les prochaines saisons de X-Files - ne reste plus à M6 qu'à annoncer une nouvelle Trilogie du Samedi.

La chaîne ne s'en était jamais cachée : le reboot de Buffy était un projet urgent qui n'attendait que la validation de Joss Whedon, et le créateur rentré récemment de sa retraite spirituelle a semble-t-il donné son feu vert. La Fox annonce aujourd'hui la relance d'une série qui aura marqué l'enfance ou l'adolescence de toute une génération, précisant que de premiers scripts sont prêts et que l'urgence est aujourd'hui de trouver l'actrice principale.
 
Cette nouvelle version du petit monde de Sunnydale semble s'orienter vers davantage de diversité. La série sera pilotée par Monica Owusu-Breen, une productrice et scénariste qui aura travaillé sur Alias, Lost, Fringe et Agents of S.H.I.E.L.D. où elle se sera lié d'amitié avec Whedon, qui reste producteur exécutif de cette relance.
 
Uwusu-Breen se trouve aussi être une femme métis dont les origines familiales remontent au Ghana. Le choix de la Fox pour le poste de showrunner n'a donc rien d'anodin, puisque la nouvelle Buffy sera elle-aussi une jeune femme noire, ce qui fera sans doute hurler une partie de l'alt-right outre-Atlantique ou notre lectorat conservateur préféré, qui n'est pas raciste (évidemment) mais déteste surtout qu'on instrumentalise une cause à des fins monétaires (évidemment).
 
Pour l'heure, le réel facteur d'énervement ou de lassitude à retenir de cette actualité est la relance, encore, toujours, jusqu'à l'épuisement, de concepts issus du passé au détriment de la création réelle. D'un autre côté, si cette obsession pour les reboots peut ramener un jour Le Caméléon dans une version un peu plus cohérente, à ce moment là, c'est oui.
 

Commentaires