Actualités

La NASA a découvert ce qu'était la matière noire sur Europe

Par Alfro
13 mai 2015
La NASA a découvert ce qu'était la matière noire sur Europe

La matière noire qui recouvrait Europe était l'une des grandes énigmes que cherchaient à résoudre les astronomes.

Europe est l'un des nombreux satellites de Jupiter, et probablement celui qui ressemble le plus à la Terre. Cette lune est recouverte d'une matière noire qui intriguent de nombreux astronomes et la NASA vient de résoudre l'énigme entourant sa nature, il s'agirait de sel marin !

En effet, Europe est recouverte d'une chape de glace qui cache un océan immense, encore plus vaste que ceux qui recouvrent notre chère planète bleue. Il se trouve que cette matière noire provient de cet océan, prouvant que des failles existent dans l'immense banquise qui recouvre ce satellite nommé en l'honneur de la princesse crétoise qui fut séduite par un Zeus transformé en taureau.

Sa couleur provient des radiations de Jupiter qui a noircit le sel à la surface. Curt Niebur, chercheur sur les exoplanètes à la NASA s'interroge maintenant sur le fait que ce sel pourrait révélé sur l'habitabilité de cette lune. Une mission de la NASA, au coût de 2 milliards de dollars, sera lancée en 2022 pour explorer les satellites de Jupiter et peut-être répondre à cette question.

Source