Actualités

La NASA dévoile une application pour chasser les astéroïdes

Par Alfro
17 mars 2015

La NASA rentre dans l'ère du contributif avec une nouvelle application.

La NASA avait organisé un concours pour améliorer son algorithme de détection d'astéroïde. Le gagnant a remporté 55.000$ et l'organisme de recherches spatiales s'est retrouvé avec un algorithme qui permettait de détecter les corps célestes avec une précision améliorée de 15%, avec une réduction des faux positifs et une meilleure sensibilité de détection.

Ils ont décidé d'utiliser ce code pour l'intégrer à une application qu'ils ont développé avec l'aide de Planetary Resources, société fondée par Peter Diamandis (transhumain convaincu et petit génie du MIT) en 2010 qui a pour projet d'étendre les ressources naturelles de la Terre en allant installer des mines sur les astéroïdes (Bruce Willis devrait bientôt montrer le bout de son nez).

C'est lors de la SXSW (Austin est toute proche de Houston à l'échelle américaine) qui se tenait ce week-end que la NASA a dévoilé cette application. Elle est contributive et permettra aux astronomes en herbe de charger les images d'astéroïdes qu'ils auront pris avec leurs télescopes et vérifier si ceux-ci sont déjà enregistrés. Si ce n'est pas le cas, l'astéroïde sera archivé dans la base de donnée du Minor Planet Center.

L'application est déjà téléchargeable gratuitement sur le site dédié et elle va aussi bien sur PC que sur Mac ou Linux.

Commentaires