"Nous aurons de précieux indices sur une vie au-delà de la Terre dans la décennie à venir."
Voilà la déclaration d'Ellen Stofan, une des responsables scientifiques de la NASA qui va participer à une toute nouvelle initiative à grande échelle : le Nexus for Exoplanet System Science. Aussi appelé NExSS, ce projet de l'agence spatiale américaine va regrouper des chercheurs de plusieurs domaines différents dans le but de trouver de la vie extraterrestre.
Ils étudieront ainsi les nombreuses exoplanètes découvertes, leur potentiel d'habitabilité et la possibilité que celles-ci abritent de la vie. NExSS regroupera des chercheurs de dix universités (dont des cadors comme Penn State ou Yale) et synthétisera leurs recherches dans le but de découvrir comment la vie interagit avec le climat, la géologie ou les océans.
Ce nouveau projet montre une nouvelle fois l'intensification de la NASA pour la recherche de vie extraterrestre après l'annonce du lancement du télescope spatial James Webb en 2018 qui sera équipé de nouveaux objectifs à même de détecter des signatures biologiques. Il devrait être effectif en 2020 et a déjà toute une liste de planètes à examiner.
De plus, la NASA a prévu de lancer une mission d'envergure (qui coûtera tout de même plus de deux milliards de dollars) en 2022 où ils étudieront Europe, le satellite glacial de Jupiter. Ils examineront son habitabilité et ses colonnes de vapeur d'eau.
Source