On l'apprenait la semaine dernière, c'est M.Night Shymalan qui relancera la série aussi anthologique que culte Tales from the Crypt cette année, le show passant de sa maison emblématique HBO à la chaîne TNT. Une transition qui ne se fera pas sans changements.
Tout d'abord, de nombreuses rumeurs faisaient état de la disparition du squelette présentant les histoires ! Une information qui a fait bondir les fans, et que Shyamalan a dû confirmer, à demi-mots :
.@slashfilm I'd never make Tales without the CK! Will be a new take on him as the puppet is property of HBO. Promise he'll be cool and dark!
— M. Night Shyamalan (@MNightShyamalan) 9 Janvier 2016
Le fameux Crypt Keeper, les anglophones l'auront compris, est en effet une propriété de HBO. Or, la chaîne TNT ne possède que les droits de l'œuvre originale, venue d'EC Comics. Aussi ce reboot devrait-il opter pour un narrateur plus proche des comics, un vieillard bien flippant lui aussi (voir galerie).
Ce n'est pas tellement rassurant, et ça risque de devenir pire, puisque le chaîne préparerait une structure à la American Horror Story pour la série, avec 13 épisodes partageant un fil rouge conducteur par saison. Outre l'absence du caractère anthologique, on notera aussi que les premiers épisodes voire l'intégralité de la première saison ne s'inspireront pas des comics qu'ils adaptent.
Et d'après les rumeurs, ils seraient plutôt inspirés par les cultes voodoo de la Nouvelle-Orléans, un sujet déjà abordé par True Blood ou American Horror Story.
Un retour plutôt mitigé pour la série culte, donc.