Dossiers

House of the Dragon : Tout feu tout flamme

Par Raymond - Trebor
7 min 26 novembre 2022
House of the Dragon : Tout feu tout flamme

Voilà 33 jours que le dernier épisode d’House of the Dragon a été diffusé. 1289 depuis celui de Game of Thrones. Il est de bon ton de critiquer cette dernière saison – à juste titre, sans doute. Pour ma part, je nourris trop d’intérêt pour l’univers, ses personnages et le rêve qu’il me procure, pour la renier à cause de la direction prise, quelle qu’elle fut, par les réalisateurs. Voir un roi brisé finir sur le trône (même s’il n’est plus qu’un coulis de fer) n’a pas suffi à briser mes attentes. Attiser les cendres de cet univers pour le ressusciter à l’écran a donc ravivé un enthousiasme, chez moi, qui était resté mal éteint.

Rallumer les feux de la passion, tel papa Johnny, c’est bien l’ambition d’HBO. Le titre du premier épisode d’House of The Dragon, annonce la couleur : Les héritiers du dragon. GoT étant le dragon et les 10 épisodes qui s’annoncent les héritiers.

 

 

Nous remercions la maison Huginn&Muninn d'avoir bien voulu nous envoyer des visuels pour agrémenter ce dossier. Ils sont issus de leur ouvrage L'Ère du Dragon : Histoire des Targaryens, écrit par Georges Martin, qui relate le règne des dragonniers. Nous n'avons pas voulu en rogner le texte, pour respecter l'intégrité de leur travail.

copyright © 2022 par George R. R. Martin

House of the Dragon : Tout feu tout flamme
1 - Le roi est mort, vive... qui ?
2 - Retour en terre plutôt connue
3 - La mue du dragon
4 - Kill the mother
1. | Le roi est mort, vive... qui ?

La saison 8 de GoT laisse derrière elle un immense vide. La série la plus populaire de la décennie a ouvert une trouée (du Rohan) dans laquelle s’engouffre (de Helm) – on me souffle que ce n’est pas le bon univers – toutes les plateformes. « Quel sera le prochain GoT ? » The Witcher ? La Roue du Temps ? The Rings of Power ? Allant de petites en grosses déceptions, aucun prétendant n'apparaît à la hauteur. Mais qui pour lui succéder ?

 

HBO se porte candidat à sa propre succession et développe plusieurs projets dans l’univers du Trône de Fer. La logique est implacable, la seule série à même de prendre la succession de GoT, c’est GoT elle-même : c’est d’une pureté dynastique parfaite. Mais, quand en 2019, la chaîne annonce l’annulation de Bloodmoon (la première série préquel développée par la chaîne), on était en droit de désespérer. Ce ne serait pas demain la veille que l’on retournerait dans notre univers préféré. Mais peut-être fallait-il plutôt se réjouir ? HBO n’allait pas faire du GoT à tout prix, mais seulement de qualité, quitte à sacrifier 30 millions de $ dans un pilote que l’on ne verrait jamais.

 

Cette annulation montre que l’ambition de HBO est risquée. À la recette développée à partir de GoT – promesse de succès –, s’oppose aussi une autre vision des choses : l’attachement à un univers, à ses dynamiques, la connaissance du lore qu’en ont les spectateurs, la communauté qui lui est liée. Promettre du GoT (encore faut-il définir ce que c’est) aux déçus des dernières saisons comme aux fans inconditionnels, c’est prendre le risque (sans en prendre un, car quoi de plus confortable que de refaire ce qui a marché ?) de doublement décevoir.

 

Sur ce, est annoncé le lancement de House of the Dragon. Une série préquel traitant de la dynastie des Targaryens – cette charmante famille incestueuse aux cheveux labéllisés l’Oréal. La chaîne ne fait pas que ripoliner la façade ; elle change le contenu, non le contenant, tout en promettant de garder l’essence de GOT. Le projet se dévoile : « La Danse des dragons » sera adaptée. Adaptée, oui. Car House of the dragon adapte les chapitres centraux de la chronique historique Feu & Sang, écrite par G.R.R.Martin et publiée en 2018. Voilà de quoi rassurer. Le taulier est aux commandes, les showrunners (Ryan Condal et Miguel Sapochnik – qui n’ont plus grand-chose à prouver) s’emparent d’une œuvre achevée : tout est là, la trame, les personnages, les enjeux.

 

 

Mais le projet est audacieux, oserait-on dire casse-gueule. Feu & Sang est une chronique historique, croisant des sources fictives, partiales et subjectives. Ce dispositif d’écriture complexe n’est pas fait pour l’écran qui fixe les choses. Quand la chronique propose trois hypothèses, la série ne peut, en toute logique, n’en garder qu’une. L’adaptation ne trahira-t-elle pas la saveur même de la chronique et la communauté de fans qui aime théoriser ? Ou assumera-t-elle d’être une vision supplémentaire, complémentaire sans être contradictoire ? En outre ; il manque à cette chronique la chair nécessaire pour transformer un livre d’histoire en série du dimanche soir. Et de la chair, ils vont nous en donner.

Chapitre Suivant