Diffusée en fin d'année dernière, la quatrième saison de Black Mirror aura comme d'habitude été l'opportunité d'une vaste diversité de concepts. Mais, contrairement à ses habitudes, la série pourrait s'autoriser un retour plus prolongé sur l'un des mondes de son univers.
Nombreuses auront été les réactions à la quatrième saison de Black Mirror. Si les réseaux sociaux n'auront pas manqué de railler l'aspect gimmick de certains épisodes, de nombreuses voix se seront élevées autour de l'épisode USS Callister, décrit comme une réponse moderne à l'un des grands sujets de 2017 : la frustration masculine, mise en scène aux travers d'une parodie en réalité virtuelle de Star Trek.
Le réalisateur de l'épisode Toby Haynes aura été le premier à évoquer l'envie d'un spin-off. Se gargarisant d'avoir ouvert la série de façon grandiose, ce-dernier assurait même avoir le soutien du créateur Charlie Brooker pour revenir jeter l'ancre dans cet espace virtuel, une première pour la série.
C'est aujourd'hui l'un des rôles principaux de Callister qui s'exprime sur le sujet. Jimmi Simpson, acteur émérite de House of Cards ou Westworld, explique auprès de TheWrap avoir lui aussi entendu quelques bruits de couloirs à ce sujet, et adorer l'idée. Il se montre cependant sceptique, n'étant pas prêt à y croire tant qu'il ne sera pas directement retourné sur les plateaux.
Habituée à un rythme de diffusion soutenu depuis son arrivée sur Netflix, Black Mirror pourrait profiter du diffuseur et de son habitude pour les épisodes specials (à l'image de Sense8 ou de Marco Polo) pour appliquer l'idée. A voir si cette porte ouverte n'irait cependant pas à l'encontre de l'idée originale de Brooker, et de son envie d'anthologie pure façon Twilight Zone.