De nos jours, les blockbusters ont tendance à s'étirer, souvent de manière futile ou injustifiée. La mode du quatrième acte a fait des ravages dans les monde des grosses productions, et malheureusement, Star Wars pourrait ne pas faire exception. Sur ce point cependant, Lawrence Kasdan (co-scénariste de The Force Awakens et scénariste de l'Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi) s'est montré très rassurant :
"Nous nous sommes éloignés de ces blockbusters très longs, flottants. La plupart des films de divertissement, ces derniers temps, sont très très longs. Dans les vingt dernières minutes, vous vous dites, pourquoi ce n'est pas terminé ? Nous ne voulions pas faire ça. Nous avons cherché à vous faire dire 'j'en aurais voulu plus' ou 'attendez, c'est fini ?', parce que cette impression est devenue rare de nos jours. Et je pense que c'est ce que nous avons cherché à reproduire. Je veux dire par là qu'il y a toujours eu un regard critique par rapport à la fin : 'a-t-on vraiment besoin de ci, de ça ? C'est peut-être mieux si nous enlevons ça, même si ça nous tue ?' "
Personnellement, je trouve ce commentaire aussi pertinent que rassurant, et si un film peut ramener un peu de justice dans le monde des blockbusters, que ce soit sur leur durée ou la diversité de leurs héros, c'est bien Star Wars.