Actualités

Le costumier Michael Kaplan revient sur son travail pour Star Wars : The Force Awakens

Par Republ33k
20 mai 2015
Le costumier Michael Kaplan revient sur son travail pour Star Wars : The Force Awakens

Michael Kaplan, costumier qui fit ses armes sur le cultissime Blade Runner de Ridley Scott, s'est attaqué à une tâche non moins ambitieuse en acceptant le poste de costumier sur Star Wars : The Force Awakens. 

Interviewé par Vanity Fair, le créateur, qui a également officié sur Se7en, Fight Club, Armageddon ou les Star Trek de J.J Abrams, est revenu sur l'apparence des personnages de la saga, du simple Stormtrooper à des héros comme Han Solo ou Leia.

Il explique qu'il tire son style de la récupération et des friperies, une pratique qui a donné vie à l'univers crasseux de Blade Runner, mais qui lui a également permis d'imaginer des costumes très similaires pour The Force Awakens - sans doute les créatures aperçues sur la planètes Jakku.

On a d'ailleurs incité le costumier à s'éloigner des designs classiques de la trilogie. Certes, comme d'autres artisans du projet, Michael Kaplan a passé du temps dans les Lucas' Archives, histoire de trouver l'inspiration, mais il a surtout tenté d'améliorer les looks emblématiques des personnages de la saga. 

 

Il prend notamment l'exemple des Stormtroopers, expliquant que les spectateurs d'aujourd'hui sont bien plus pointus dans leurs goûts, et qu'ils repèrent toutes sortes de détails. Il fallait donc leur donner une nouvelle version des soldats en armure blanche, plus dense et plus résistante, dans tous les sens du terme. Les nouveaux troopers doivent ainsi leurs look à de nombreuses discussions entre le costumier et J.J Abrams, qui se sont inspirés des évolutions dans le design d'Apple et dans les usages militaires pour donner vie aux soldats. Il fallait qu'ils soient reconnaissables du premier coup d'œil, tout en attirant la curiosité des gens.

Assurément, reprendre le design classique des troopers aurait détonné avec des personnages emblématiques comme Han ou Leia, qui ont forcément évolué. A ce propos, Michael Kaplan révèle qu'il a voulu préserver le look de nos héros favoris, expliquant que comme tout le monde, ils avaient une façon très précise de s'habiller. Mais le costumier ne s'est pas privé de quelques modifications pour autant. 

 

Il a ainsi renforcé la palette de couleurs et les éléments emblématiques des personnages Impériaux et ceux de l'Alliance Rebelle. Il est vrai que dans la première trilogie, on retrouve des éléments communs aux deux factions à l'écran, c'est pourquoi Michael Kaplan a voulu se préserver de toute confusion en restant sur une séparation stricte. Ce qu'on peut sans doute apercevoir sur la nouvelle tenue de pilote d'Oscar Isaac.

En témoignent tous ces exemples, la beauté de The Force Awakens résidera dans les détails. Un bon point pour Disney, qui avec une approche pareille, ne peut que séduire le fandom de la saga, avide de costumes et de personnages hauts en couleurs.

 

Source