Réimaginer l'aéronautique de demain revient aujourd'hui à la repenser sur un plan plus écologique.
Difficile de nier l'impact néfaste du développement du transport aérien, les avions de ligne utilisant l'un des carburants les plus polluants au monde : le kérosène. C'est ainsi que l'on aperçoit de plus en plus de projets d'avions électriques se développer ici et là. Pourtant, tous les projets actuels concernent du transport individuel.
C'est là que l'imagination de l'ingénieur espagnol Oscar Viñals est rentrée en jeu, se demandant quel pourrait être l'avion de ligne propre pour le futur. Il a donc designer deux projets, le Progress Eagle et le Sky Whale, qui pourraient être aussi propre que concurrentiels en matière de transports (avec 800 passagers possibles, soit les standards de l'Airbus A380).
Ceux-ci fonctionneraient à l'hydrogène, ne rejetant ainsi aucun CO2 dans l'atmosphère puisque tout ce qui sortirait des six moteurs serait de la vapeur d'eau, et ferait fonctionner l'électricité intérieure grâce à un ensemble de panneaux solaires et d'éoliennes. Son impact écologique serait donc totalement nul en dehors de la production antérieure d'hydrogène. Autre avantage non négligeable, ils produiraient 75% de bruit en moins qu'un avion de ligne classique (qui avoisine les 120dB tout de même).
Cependant, au rayon des point négatifs, Viñals concède qu'il s'appuie sur des technologies qui ne seront sans doute pas disponibles avant un moment, et il estime que la mise en construction de ces avions ne pourraient pas être envisageable avant 2030. Mais si les principaux constructeurs aéronautiques comme Airbus ou Boeing (qui ont actuellement un carnet de commandes qui va jusqu'en 2025) commençaient à s'intéresser à ce genre de technologie, cela accélèrerait sans doute la recherche.
Source : Mr. Mondialisation