Au-delà d'une polémique inutile, It Follows aura surtout suscité une terreur indicible.
Véritable révélation du début d'année, It Follows est un grand film d'horreur par l'originalité de son propos et surtout de son traitement. Pourtant, l'une des scènes de ce film fut largement discutée, surtout parmi les amateurs du genre, celle de la piscine qui constitue le troisième acte du film.
Le réalisateur David Robert Mitchell a voulu donc s'exprimer dessus, prenant soin d'expliquer ce qu'il avait dans la tête au moment de mettre en scène cet affrontement :
"C'est le plan le plus stupide de tous les temps ! C'est un plan de film d'enfant, quelque chose que Scooby-Doo et son gang auraient pu penser faire, et c'est justement toute l'affaire. Que feriez-vous si vous étiez confrontés à un monstre et que vous vous retrouviez bloqués dans un cauchemar ? Au final, vous devez trouver un moyen de l'affronter qui est accessible dans le monde physique, et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez couper.
Nous voulions éviter tout plan traditionnel pour cette séquence, parce que dans les films d'horreur plus traditionnels, il y aurait un indice qui indiquerait une façon de détruire ce monstre. J'ai intentionnellement évité d'en mettre. A la place, ils font de leur mieux pour accomplir quelque chose, et nous observons leur échec. C'est probablement une façon non-conventionnelle d'approcher la confrontation du troisième acte, mais nous pensions que ce serait une manière fun de régler ça."
Source (l'ensemble de l'interview est passionnante mais riche en spoiler, à ne lire que si vous avez vu le film)