Actualités

Les Derniers Jedi : Rian Johnson évoque la destinée de Luke dans le huitième Star Wars

Par Republ33k
18 décembre 2017

Hier, Rian Johnson parlait de la destinée de Rey au micro d'Entertainment Weekly, après une belle session de questions / réponses. Mais le commentaire du réalisateur sur son propre film ne s'arrête pas là, et le bonhomme nous dévoile également le tenants et les aboutissants de son plan pour un certain Luke Skywalker !


Attention aux spoilers sur Les Derniers Jedi

 
 
N'y allons pas par quatre chemins : si vous avez vu le huitième Star Wars, vous savez que Luke Skywalker disparaît à la fin du métrage. Une fin absolument grandiose pour notre héros, mais que Rian Johnson a dû apprendre à dompter : 
 
"J'ai eu d'énormes hésitations. J'étais terrifié, et plus je me disais que ça avait du sens que son histoire s'arrête ici, et plus j'avais peur."
 
Pour se conforter dans ses choix, l'auteur et réalisateur a étroitement collaboré avec la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, et le story group de l'entreprise.
 
"Ce n'est pas comme si j'avais écrit le scénario avant de le lancer sur leur bureau. C'était très important pour moi de collaborer avec les équipes de Lucasfilm. J'ai déménagé à San Francisco pour quelques mois, et de temps à autres, je les tenais au courant, en leur proposant mes idées, surtout les plus grandes."
 
La mort de Luke Skywalker a donc été acceptée par l'ensemble de l'équipe créative, même si Mark Hamill est encore sous le choc :
 
"Je suis encore dans le déni (rires) ! Je me dis que me suis juste téléporté ailleurs. La première chose que j'ai dite c'est : 'on ne peut pas attendre le IX ?'"
 
Mais Johnson avait un plan derrière la tête : 
 
"Je pense que la quête du héros de Luke s'est terminée avec Le Retour du Jedi. Cette trilogie est la quête de Rey, Finn et Poe. Et la suite des aventures de Luke doit être installée aux côtés de l'histoire de Rey."
 
Le tout a donné naissance à une scène extrêmement puissante, qui était précédée d'un duel où de nombreux détails nous indiquent, au second visionnage surtout, que Luke n'est pas physiquement présent sur Crait. Sa tenue, son apparence, son sabre-laser, l'absence de pas dans le sel de la planète... Autant d'indices placés ici consciemment, précisent le producteur Ram Bergman et le monteur Bob Duscay.

Reste à savoir si Luke Skywalker reviendra dans Star Wars IX en 2019. On vous parle de cette idée juste ici, mais après tout, rien ne disparaît jamais vraiment.
 
 

Commentaires