C’est une triste nouvelle pour l’imaginaire francophone : les éditions Noir d’Absinthe ont annoncé leur fermeture sur leurs réseaux sociaux et dans un communiqué de presse. La maison d’édition rennaise, fondée par Morgane Stankiewiez, existait depuis six ans et tirera définitivement le rideau à la fin du mois.
Sa ligne éditoriale ? Défendre une littérature marginale, résolument sombre et féministe. Son catalogue met en avant des textes littéraires dans les genres de l’imaginaire, de la jeunesse et de la romance. Nous avions notamment apprécié Bad Queen de Magali Lefebvre, une réécriture audacieuse de Blanche-Neige.
Derrière cette fermeture, les raisons sont à la fois financières et humaines ; tenir une maison d’édition indépendante et de niche, face aux grands groupes éditoriaux, est particulièrement difficile. Pour cela, nous pouvons remercier Noir d’Absinthe d’avoir persévéré et partagé cette passion de la littérature pendant six ans.
Tout le catalogue reste disponible jusqu’à la fin février, après quoi les livres ne pourront plus être commandés sur le site Internet et les libraires ne pourront plus se réapprovisionner auprès de l’imprimeur de Noir d’Absinthe.
Afin de clôturer la maison d’édition dans les meilleures conditions possibles, Noir d’Absinthe a mis en place un pack numérique à prix libre regroupant toutes ses publications à ce jour, soit une quarantaine de titres qui seront bientôt indisponibles. Cette opération représente sa dernière opportunité de toucher le public. Les revenus permettront également de financer tous les frais de fermeture de la structure.
Nous souhaitons une bonne continuation à la maison d’édition et à ses artistes !
Pour contribuer au pack numérique