Il faut croire que Solo a (déjà) été le film de trop.
MàJ 22/06/18 : selon le site ABCNews, leurs propres sources venant, d'après le site, de Lucasfilm, ont démenti les propos rapportés par Collider, explicitant que d'autres films Star Wars que la prochaine trilogie ou les films de Johnson sont en développement. Ce qui n'est en l'état pas contradictoire avec une volonté de se concentrer sur Star Wars IX et la prochaine trilogie et de mettre moins d'empressement sur les spin-off, puisqu'un état "de pause" ne signifie en rien un "arrêt". A croire que la nuance n'est plus possible sur les internets.
Qu'on accuse un échec commercial cuisant (343 M$ au box-office mondial pour le moment ; le film fait à peine la moitié sur la même période que Rogue One) ou une réception critique mitigée, le film Solo semble avoir mis quelques freins aux ardeurs de Lucasfilm et leurs envie de continuer de faire des spin-off sur les personnages iconiques de la saga Star Wars.
En effet, un nouveau rapport de Collider nous explique que le studio a décidé de mettre en pause ces projets "A Star Wars Story", avec dans le viseur le supposé film dédié à Obi-Wan Kenobi et le Boba Fett de James Mangold. L'heure est celle de revoir ses priorités, avec Star Wars IX dans un premier temps, et la prochaine trilogie à venir par après. Une décision qui peut aussi survenir au regard des nombreux problèmes de production qu'on connu chacun de ces deux films anthologiques.
Malgré cette indication, Collider précise que la trilogie de Rian Johnson est, elle, toujours prévue dans les plans de Lucasfilm, tout comme la série de films pilotée par les showrunners de Game of Thrones. De quoi passer encore beaucoup de temps à explorer ces galaxies lointaines, très lointaines.