Aux Etats-Unis comme en France, le score des préventes de Star Wars : The Force Awakens explose tous les records. A croire que la stratégie de Disney, qui était de proposer l'achat de ticket dans la foulée d'un nouveau trailer épique, a particulièrement fonctionné.
Premier record battu, aux Etats-Unis, les préventes de tickets IMAX, représenteraient pas moins de 6.5 millions de dollars de recettes sur le territoire, qui comporte 390 écrans équipés de cette technologie. Par le passé, IMAX n'avait jamais dépassé le stade du million en pré-ventes. Si les chiffres ne sont pas encore disponibles, l'engouement serait le même au Canada et au Royaume-Uni.
Sans même parler des tickets IMAX, les tickets en prévente pour The Force Awakens, globalement, se seraient vendus huit fois plus que ceux du précédent recordman, le premier Hunger Games, sur la plateforme Fandango. Chez AMC Theatres, ont parle de 10 fois plus, bien que les cinémas IMAX, aux tarifs plus élevés, représentent 38% des recettes de la chaîne. De son côté MovieTickets.com parle du plus haut score depuis 15 ans, qui surpasse par quatre fois ceux de La Revanche des Siths. Il faut dire que la consommation de tickets de cinéma a bien changé depuis. Les trois services ont d'ailleurs connu nombre de soucis techniques dans la nuit de lundi à mardi dernier.
En France, pas de scores limpides pour le moment, mais Gaumont Pathé aurait largement explosé son record. Hier, 23 000 tickets auraient déjà été vendus, ce qui est plus que respectable à l'échelle française, qui accueillera le film dès le 16 décembre prochain !
+ de 23K de préventes en 24h #StarWars, next step 50k, on compte sur vous :) https://t.co/0yp0Qx5EZD Réservez sur https://t.co/Lacz2oKfiW
— Gaumont Pathé (@GaumontPathe) 20 Octobre 2015
@arnoJF Très bonnes, score de préventes jamais atteint ;)
— Gaumont Pathé (@GaumontPathe) 20 Octobre 2015