Actualités

Les robots ne sont pas encore prêts à tuer tous les humains

Par LiseF
15 juin 2015

L'affreux Terminator ou les humanoïdes blanchâtres de I, Robot, ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Chaque année, l'agence américaine en charge des projets de recherche avancée pour la défense, organise un concours pour confronter des créations robotiques de renommée mondiale. Une preuve édifiante que la technologie n'est pas prête à exterminer l'espèce humaine.

La dernière édition du DARPA Robotic Challenge a eu lieu les 5 et 6 juin en Californie. Les créations robotiques étaient confrontées à une simulation de situation de désastre. Elles devaient suivre un parcours marqué par une ligne jaune, monter des marches, tourner des manivelles, ouvrir des portes... tout cela en moins de 60 minutes. Si certains robots ont été efficaces, d'autres auraient eu besoin d'un petit contrôle technique. Mention spéciale aux Japonais, qui ont pensé à équiper leur robot de super oreilles façon Gundam, mais qui ne lui ont pas appris à vaincre sa phobie des poignées de portes.

Ne nous méprenons pas : regarder des robots équipés de technologies des pointes se faire battre par une porte est tristement drôle. Mais le vainqueur de la compétition, le robot coréen Hubo, est capable de déployer ses jambes pour grimper des escaliers avec une aisance étonnante.

Les erreurs désopilantes de ces machines s'expliquent simplement : l'équipe contrôlant le robot n'avait pas le droit de le voir. Elle devait donc se fier aux capteurs sensoriels de l'appareil pour se repérer dans le parcours. Une contrainte qui aura permis aux amateurs de faire le plein de gifs de robots qui tombent.

Source

Commentaires

Mots clés

Robots Goodies DARPA