Actualités

Les Weinsteins attaquent la Warner sur les droits du Hobbit

Par Alfro
21 février 2014

Si Le Hobbit : La Désolation de Smaug a ravi critique et public en illuminant la fin d'année dernière, il a provoqué le début d'une guerre de l'ombre. Rappel des faits : Harvey et Bob Weinstein, les deux célèbres producteurs, ainsi que la Miramax, ont attaqué Warner Bros. pour avoir leur pourcentage sur les bénéfices sur les deux derniers opus de la trilogie du Hobbit.

Le nerf de cette bataille rangée d'avocats se situe dans le contrat de 1998. Dans celui-ci, les producteurs cédaient les droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit à la Warner pour 10% des bénéfices. Le problème se situe dans le fait que le contrat mentionne "la première adaptation cinématographique du Hobbit".

Bien évidemment, les deux frères arguent que J.R.R. Tolkien a écrit le Hobbit comme une seule œuvre et que la trilogie n'en constitue qu'une seule adaptation, tandis que la multinationale affirme que Le Hobbit : Un Voyage Inattendu constitue cette fameuse "première adaptation cinématographique".

La situation de l'affaire vient d'évoluer et les Weinsteins ont tout simplement refusé de faire un arbitrage ou même une audience privée. Ce sera donc bien un procès public qui aura lieu. Ce qui coûte bien plus cher au perdant en frais d'avocats. Même pour la Warner, vue la longueur que peut prendre ce genre d'affaire. En tout cas, cela démontre la détermination des deux frères qui semblent sûrs de leur fait.

Source : The Hollywood Reporter

Commentaires