Le projet se fomente sous la houlette de Simon Kinberg - en dehors de ça, les nouvelles sont bonnes.
Le projet Artemis part d'un ouvrage de l'écrivain Andy Weir, auteur à qui l'on doit déjà la version papier de Seul sur Mars (The Martian). Piloté par la Fox et les studios New Regency, il a été confié au duo Phil Lord et Chris Miller, peu de temps après leur éviction de Solo : A Star Wars Story et entre deux autres projets au cinéma - on pense évidemment à La Grande Aventure LEGO 2.
A l'écriture, on retrouve Geneva Robertson-Dworet, une scénariste récemment débarquée dans l'industrie et qui se sera chargée du scénario de Tomb Raider, Captain Marvel, et si le projet doit voir le jour, du Silver & Black de Sony. Un choix qui s'inscrit dans une politique récemment entamée à Hollywood, de confier à des scénaristes féminines les films avec un personnage principal féminin - Artemis rentrant dans cette catégorie.
Le récit de Weir est en effet "un thriller lunaire" : Jasmine "Jazz" Bashara est une jeune passeuse de cigarettes de contrebande sur la première ville de l'histoire de l'humanité installée sur la Lune. Cette cité, Artemis, donne son titre à l'ouvrage, dans un futur situé vers l'année 2080. Des problèmes d'argent vont mener Jazz à accepter un job qui la liera malgré elle à une conspiration pour le contrôle de la ville, mêlant crime organisé et industriels malhonnêtes.
Pas de date de sortie pour le moment mais un projet qui s'annonce comme une curiosité à suivre, et si la version papier vous intéresse, elle est éditée en France par les éditions Bragelonne.